Comment choisir le carrelage?

19 mars 2021 0 Par ecocarl

le carrelage est un investissement esthétique, financier pour de nombreuses années, voire décennies.

C’est pourquoi, le choix d’un carrelage s’opère une fois seulement après en avoir étudié toutes les caractéristiques. Il vous faudra alors déterminer l’utilisation que vous désirez en faire, selon vos goûts esthétiques, le type de pièce ou le caractère général de votre logement,  la résistance dont il doit faire preuve pour cela ou encore le matériau de fabrication et les dimensions des carreaux.

Des critères à prendre en compte avant la pose

TYPE DE CARRELAGE

Il existe trois principaux types de carrelage :

  • En pierre naturelle travaillée comme le granit, l’ardoise, ou le marbre, notamment.
  • En grès émaillé, en grès cérame émaillé ou pleine masse.
  • Carrelage en terre cuite comme l’argile cuit ou la tomette.

Pour choisir le bon type de carrelage, vous devez tenir compte de l’utilisation et de l’entretien prévus, en fonction de la pièce où les carreaux doivent être installés. Par exemple, dans la cuisine, vous devez installer un carrelage de céramique faciles à entretenir et résistant, comme un carrelage en grès cérame émaillé.

TAILLE DE CARRELAGE

La taille des carreaux variera en fonction du type de pièce où ils seront installés. Dans la salle de bain, il est recommandé de choisir  un carrelage de petites tailles pour éviter les glissements. Par contre, dans d’autres pièces comme le salon, il est d’usage d’avoir des carreaux de grandes dimensions. Généralement, ils agrandissent l’espace. De manière générale, les grands carreaux sont utilisés dans les pièces spacieuses.

EPAISSEUR DE CARRELAGE

En ce qui concerne l’épaisseur du carrelage, il est préférable de choisir des carreaux relativement épais d’une épaisseur comprise entre 8 mm et 10 mm. Il est plus résistant au quotidien et plus facile à couper lors de la pose.

COULEUR DE CARRELAGE

Le carrelage ne se change pas régulièrement. Aussi, il faut choisir une couleur standard ou neutre qui résistera au temps et aux différentes tendances. Le gris, les tons écrus ou le taupe sont des teintes idéales pour le carrelage car elles sont faciles à entretenir et peuvent s’intégrer dans tous les styles d’intérieur.

 RÉSISTANCE DE CARRELAGE

La qualité d’un revêtement au sol dépend de la résistance carrelage. Celle-ci se base sur des critères bien précis selon la norme UPEC qui est la plus courante en France. Ces caractéristiques sont l’usure, le poinçonnement dû aux mobiliers, la tenue à l’eau et la sensibilité aux produits d’entretien. Ces derniers contiennent généralement des éléments chimiques qui peuvent altérer le carrelage.

  • Le U signifie Usure,
  • Le P est l’indice de Poinçonnement (talons de chaussures, pieds de meubles…),
  • Le E est l’indice de porosité (eau et autres liquides)
  • Le C est l’indice de résistance aux dires produits chimiques.

Chacune de ces 4 lettres donnent une note de 1 à 4, ce qui aide beaucoup en fonction des critères dont on a besoin pour choisir le carrelage de la pièce.