Carrelage de terrasse

La terrasse est un projet enthousiasmant ! l ouverture sur votre jardin et/ou votre piscine, elle vous permet de profiter des beaux jours et par la même occasion, d’augmenter la surface utile de votre logement. Mais comment concevoir la terrasse la plus adaptée à votre situation et à vos envies ?

Choix du carrelage extérieur

Il est crucial de bien prendre le temps de choisir votre carrelage extérieur et ce pour différentes raisons : la sécurité pour éviter tout dérapage incontrôlé sur votre terrasse, la bonne résistance du matériau aux intempéries et enfin l’aspect esthétique. Votre carrelage doit vous plaire tout en garantissant votre sécurité.

Décovrez notre sélection de carrelage extérieur

Carrelage de sol

Entrée, salon, cuisine, salle de bains… le carrelage de sol intérieur, qui a longtemps été cantonné à la cuisine et à la salle de bains, s’invite désormais dans toutes les pièces.

Le carrelage est le revêtement de sol par excellence, celui qui vous offrira la plus grande variété de choix, afin qu’il s’adapte mieux au design de votre intérieur et au style de votre maison. A la fois simple à nettoyer, résistant et lumineux, le carrelage pour sol sera votre allié au quotidien pour rendre votre foyer chaleureux.

Pourquoi opter pour du carrelage plutôt qu’un autre matériau pour les sols intérieurs ?

  • Le premier point fort du carrelage est sans aucun doute sa facilité d’entretien qui ne demande aucun traitement particulier. 
  • Sa résistance au choc en fait également un allié de taille dans le quotidien et assure sa longévité ! Là où parquet et moquette demandent de nombreuses précautions (déplacements de meubles, chutes d’objets, attaques de jouets d’enfants…), le carrelage offre une protection aux chocs et aux rayures incomparable. 
  • Pour la salle de bains ou la cuisine, il présente aussi l’avantage de constituer une protection efficace contre les infiltrations d’eau.  
Carrelage salle de bain

La décoration ou la rénovation d’une salle de bain est un sujet important qu’on doit largement pensé !

Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour habiller une salle de bain : papier peint, vinyle… Cependant, le carrelage reste le meilleur choix dans ce domaine.

Qu’il soit de grès, de céramique, en relief, émaillé, mat ou brillant, le carrelage reste une des valeurs sûres et une des matières préférées des décorateurs pour habiller une salle de bains.

Appliqué sur les murs et le sol, le carrelage de salle de bain présente de nombreux avantages :

  • Facile d’entretien et durable sur le long terme, ce revêtement est l’idéal pour embellir cette pièce dédiée à la détente.
  • Solide et robuste, il résiste à l’exposition prolongée à l’humidité, aux produits de nettoyages et aux produits de bains.
  • Il est disponible dans plusieurs coloris, modèles et formats pour répondre aux attentes des plus exigeants. 
Rénover votre maison avec du carrelage

Le carrelage, qu’il soit mural ou pour le sol est une pièce maîtresse de la décoration d’intérieur. Les couleurs, les formes et les matériaux utilisés définissent le style et l’ambiance que l’on souhaite donner à une pièce. Nos maisons devront parler de nous !

Choisir le carrelage d’une entrée

L’entrée d’une maison est une zone de passage particulièrement exposée aux agressions, telles que les piétinements et les salissures. le carrelage d’une entrée est sujet à bien des tourments. On opte donc pour un carrelage résistant qui ne subit pas les affres du temps. La terre cuite, par exemple, accueillera les visiteurs avec chaleur.

Choisir le carrelage d’une cuisine

La cuisine est le cœur de la maison. Autant dire que le carrelage posé dans la pièce doit pouvoir résister aux chutes d’objets et être faciles à nettoyer ! Un carrelage poreux ne trouvera pas sa place dans une cuisine. Quant à la faïence, elle est toute destinée à orner les murs : en cas de projection, un coup d’éponge suffit.

alt

Choisir le carrelage d’une salle de bains

La salle de bain  est un lieu humide et fréquemment nettoyé, il faut donc des carreaux faciles à entretenir et très résistants aussi bien sur les murs que sur le sol. Par conséquent, nous préférons un carrelage qui ne craint pas les produits détergents, comme le grès cérame. Sur les murs, la faïence est idéale. Quant au sol, un carrelage antidérapant et non poreux est approprié

Entretenir son carrelage
Entretenir son carrelage

Enfin, votre carrelage est installé. Son aspect contemporain change fondamentalement votre décoration intérieure. comment lui garder l’éclat des premiers jours pendant les années qui suivent ? La bonne action à entreprendre est décrite en deux étapes :

nettoyage-carrelage

Dès la pose du carrelage

Après avoir installé votre carrelage, il doit être nettoyer immédiatement.
En effet, le surplus de joint et de ciment pourrait durablement salir vos carreaux.
Par conséquent, veuillez utiliser immédiatement un détergent approprié et tenir compte des instructions du fabricant du mortier si possible.

L’entretien courant de votre carrelage

Avant de passer de l’eau chaude ou tout type de produit lavant sur votre carrelage, il convient dans un premier temps de le débarrasser de poussière. Aspirateur, balai, à vous de choisir votre méthode préférée. Si cette remarque paraît pleine de bon sens, c’est aussi un moyen de limiter l’effet abrasif de la poussière quand vous marchez.

Ensuite, l’important est certes de nettoyer les carreaux, mais aussi les joints, car l’un ne va pas sans l’autre ! Concernant les produits de lavage, à l’exception des produits à base d’acide fluorhydrique, des cires ou des savons huileux, tout est possible, à condition de bien rincer les surfaces.

Comment choisir le carrelage?

le carrelage est un investissement esthétique, financier pour de nombreuses années, voire décennies.

C’est pourquoi, le choix d’un carrelage s’opère une fois seulement après en avoir étudié toutes les caractéristiques. Il vous faudra alors déterminer l’utilisation que vous désirez en faire, selon vos goûts esthétiques, le type de pièce ou le caractère général de votre logement,  la résistance dont il doit faire preuve pour cela ou encore le matériau de fabrication et les dimensions des carreaux.

Des critères à prendre en compte avant la pose

TYPE DE CARRELAGE

Il existe trois principaux types de carrelage :

  • En pierre naturelle travaillée comme le granit, l’ardoise, ou le marbre, notamment.
  • En grès émaillé, en grès cérame émaillé ou pleine masse.
  • Carrelage en terre cuite comme l’argile cuit ou la tomette.

Pour choisir le bon type de carrelage, vous devez tenir compte de l’utilisation et de l’entretien prévus, en fonction de la pièce où les carreaux doivent être installés. Par exemple, dans la cuisine, vous devez installer un carrelage de céramique faciles à entretenir et résistant, comme un carrelage en grès cérame émaillé.

TAILLE DE CARRELAGE

La taille des carreaux variera en fonction du type de pièce où ils seront installés. Dans la salle de bain, il est recommandé de choisir  un carrelage de petites tailles pour éviter les glissements. Par contre, dans d’autres pièces comme le salon, il est d’usage d’avoir des carreaux de grandes dimensions. Généralement, ils agrandissent l’espace. De manière générale, les grands carreaux sont utilisés dans les pièces spacieuses.

EPAISSEUR DE CARRELAGE

En ce qui concerne l’épaisseur du carrelage, il est préférable de choisir des carreaux relativement épais d’une épaisseur comprise entre 8 mm et 10 mm. Il est plus résistant au quotidien et plus facile à couper lors de la pose.

COULEUR DE CARRELAGE

Le carrelage ne se change pas régulièrement. Aussi, il faut choisir une couleur standard ou neutre qui résistera au temps et aux différentes tendances. Le gris, les tons écrus ou le taupe sont des teintes idéales pour le carrelage car elles sont faciles à entretenir et peuvent s’intégrer dans tous les styles d’intérieur.

 RÉSISTANCE DE CARRELAGE

La qualité d’un revêtement au sol dépend de la résistance carrelage. Celle-ci se base sur des critères bien précis selon la norme UPEC qui est la plus courante en France. Ces caractéristiques sont l’usure, le poinçonnement dû aux mobiliers, la tenue à l’eau et la sensibilité aux produits d’entretien. Ces derniers contiennent généralement des éléments chimiques qui peuvent altérer le carrelage.

  • Le U signifie Usure,
  • Le P est l’indice de Poinçonnement (talons de chaussures, pieds de meubles…),
  • Le E est l’indice de porosité (eau et autres liquides)
  • Le C est l’indice de résistance aux dires produits chimiques.

Chacune de ces 4 lettres donnent une note de 1 à 4, ce qui aide beaucoup en fonction des critères dont on a besoin pour choisir le carrelage de la pièce.